Uchronies

Plage de prix : 8,00 € à 20,00 €

Et si tout avait basculé autrement ?

Si un mot, un geste, une décision avaient suffi à réécrire l’Histoire ?

Sur les 150 visions du monde reçues, 19 ont été sélectionnées : des uchronies qui interrogent le temps, la mémoire et la liberté. Entre ombres et lumières, ces récits ouvrent les portes de réalités possibles, où chaque page révèle ce que le monde aurait pu être.

Le jury a distingué Pucelune de Corine Sylvia Congiu, une réécriture flamboyante de la vie de Jeanne d’Arc qui célèbre le combat des femmes contre l’injustice. Dans la catégorie Junior, c’est Anaïs Bellart Chantegrel, 16 ans, qui est à l’honneur avec Le prunier écarlate, un texte qui explore la fragilité de l’innocence et la lutte des âmes face aux idéologies et aux violences qui déchirent un pays. Deux coups de cœur complètent les nominations : La chasse de Gisèle Combremont et  Le génocide n’aura pas lieu de Daniel Aubain.

Le recueil est proposé en deux variations, rouge ou bleue, suivant vos goûts. Sortie du format papier vers le 25 nov.

300 pages.

Lire des extraits

 

 

 

UGS : en stock-3-1-2-1-1 Catégorie :

Description

Et si l’Histoire n’avait pas suivi le fil que nous lui connaissons ? Si une seule décision, un battement d’aile aux antipodes, un mot prononcé différemment, avaient suffi à faire basculer le monde sur une autre trajectoire ? L’uchronie naît de cette vertigineuse hypothèse. Elle n’est pas seulement un jeu de l’imagination : elle est une interrogation sur le réel, un miroir tendu au destin. De Napoléon triomphant à Waterloo aux Américains découvrant l’Europe, elle explore les chemins perdus, les bifurcations improbables.

De Borges à Philip K. Dick, de Pavic à Alain Damasio, les écrivains ont fait de cette fissure dans la chronologie un espace de liberté. L’uchronie revisite le passé pour mieux sonder le présent, comme si, en modifiant l’histoire, nous pouvions mesurer le poids exact de ce qui fut. Elle questionne la fatalité, la mémoire, et ce fragile équilibre entre le possible et le réel.

Ce recueil s’inscrit dans cette tradition des cartographes de l’imaginaire. Chaque nouvelle ouvre une brèche, invite à franchir le seuil d’un « et si » infini. Car au fond, toute littérature n’est-elle pas une forme d’uchronie ? Une manière d’écrire ce qui aurait pu être, pour éclairer ce qui est.

Dans la catégorie générale, le jury a consacré « Pucelune » de Corine Sylvia Congiu, où cette réécriture flamboyante de la vie de Jeanne d’Arc célèbre la force des femmes et leur combat contre l’injustice. Dans la catégorie Junior, c’est Anaïs Bellart Chantegrel, 16 ans, qui est à l’honneur avec « Le prunier écarlate » un texte fort qui explore la fragilité de l’innocence et la lutte des âmes face aux idéologies et aux violences qui déchirent un pays. Enfin, deux coups de cœur ont été décernés : « La chasse » de Gisèle Combremont et « Le génocide n’aura pas lieu » de Daniel Aubin.

Merci aux 150 candidats de ce concours, merci également aux membres du jury (Arthur Guenat, Cindy de Amaral, Gilles Alliaume, Sylvia Yahya et Noé Bezborodko) pour ce difficile travail d’appréciation des textes et enfin merci à Catherine Petitfils pour son travail remarquable de correction et de mise en forme.

300 pages

Lire des extraits

Corine Sylvia Congiu, autrice de Pucelune et lauréate du prix de la meilleure nouvelle.

Anaïs Bellart Chantegrel, autrice de Le prunier écarlate et lauréate du prix junior de la meilleure nouvelle.

Informations complémentaires

Poids 0,350 kg
Dimensions 21 × 14,5 × 2 cm
Version

ebook (PDF), ebook (EPUB), papier (couv bleue), papier (couv rouge)

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Uchronies”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *